lundi 30 avril 2012

Votre Maison


Petite est ma maison, grand le coeur de ceux qui y vivent
« J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.  »
Pablo Neruda
VOTRE LIEU D’HABITATION
Mettez beaucoup d’amour dans votre maison ! Elle vous le rendra !
Elle doit être propre, bien aérée, simple et accueillante. Elle doit vous souhaiter la bienvenue, vous redonner le sourire. Vous avez la politesse de la saluer, vous la remerciez pour son accueil chaleureux. Quand vous partez de chez vous, dites-lui que vous n’êtes pas bien loin, que vous revenez. Elle attendra dans le silence votre retour.
À quoi comparer votre maison ? À une oasis. Durant la traversée du désert, rencontrer une oasis est une aubaine pour le voyageur exténué, assoiffé, brûlé par la chaleur du jour, couvert de poussière.
C’est le lieu idéal pour vous désaltérer, vous reposer, vous ressourcer. Dans cet endroit propice à la détente, vous trouvez le repos, la force, la vigueur dont votre corps à besoin pour continuer à avancer dans votre parcours de vie.
Que vous ayez une grande ou une petite maison, chaque espace est aménagé avec tout le soin qu’il mérite pour faire que votre lieu de rencontre avec vous soit un enchantement. Elle est semblable à un ami absent depuis bien longtemps dont vous attendez le retour. Elle est le reflet de ce que vous êtes, de ce que vous représentez pour vous-même.
Si notre corps physique est le tabernacle de notre âme, alors notre maison est le temple de notre corps physique.
Nous portons une attention particulière à notre apparence physique, nous veillons à bien nous alimenter, nous prenons soin de notre santé, de notre beauté. Il doit en être de même pour le temple de notre corps physique qu’est notre habitation.
Propreté
Achetez un produit de qualité qui respire la santé pour nettoyer l’ensemble de votre espace vital. Faites une chasse sans merci à la poussière qui vous envahit journellement. Nettoyez pas seulement le sol, mais également les portes, au-dessus des portes, sous, sur et dans vos rares meubles. Je dis rare, oui ! Réduisez au maximum. Le superflu est inutile et encombre votre espace vital.
Jetez ! Jetez ! Jetez ! Où alors donnez à ceux qui en veulent tout ce qui vous est inutile, vous encombre l’espace, l’esprit, le cerveau, les yeux.
Lorsque vous désirez acquérir quelque chose, tenez un conseil avec vous, si vous vivez seul ou avec votre partenaire si vous êtes à deux ou plus. Posez-vous la question à savoir si l’acquisition en question vous servira dans votre quotidien, vous rendra plus heureux, comblera un désir simple de posséder encore plus ou s’agit-il d’un caprice passager.
Aération
Votre gite doit être aéré journellement pour qu’un air frais et pur y circule. Faites entrer le soleil. Faites-le au moment propice de la journée qui vous convient le mieux suivant la région et la disposition de votre habitation. 1 heure ou 2 par jour suffisent. Prenez du temps pour étudier consciencieusement ce détail qui a son importance pour que vous vous sentiez bien. Peu de lumière, beaucoup de lumière, tamisée, d’ambiance, tout cela joue un rôle sur votre humeur du jour.
Mobilier
Préférez des placards de rangement aux armoires lourdes d’un autre âge. Les placards agencés du sol au plafond vous donnent plus d’espace.
Mettez des roulettes aux autres gros meubles afin de pouvoir les déplacer durant le nettoyage. Faites les fabriquer sur mesure par un artisan ébéniste selon votre besoin et votre goût. Utilisez des bois naturels, nobles avec lesquels vous harmonisez.
En guise de fauteuil, songez à de gros poufs, coussins posés à même le sol que vous pouvez ranger dans votre placard. Des tables gigognes facilement placées dans un coin de votre pièce de vie, utiles pour l’instant. Tous ces détails changeront votre vie. Ceux qui vous aiment vraiment apprécieront et reviendront pour vous tenir compagnie. Nous sommes tous en quête de simplicité mais personne n’ose l’affirmer.
La chambre à coucher
S’il y a une chose dans votre maison qui mérite la plus grande attention, c’est bien votre lit. Dans le lit, il y a un matelas. Vous y passez 8 heures en moyenne des 24 heures de votre vie, soit un tiers de votre existence sur cette terre. Là encore, n’achetez pas n’importe quoi. Prenez le temps de visiter, de revisiter les magasins spécialisés, les salons pour découvrir ce qui vous apporte le repos idéal, le bien-être véritable. Prenez conseils auprès d’autres personnes. Recherchez l’idéal.
Simplicité
Ayez chez vous, peu de choses, mais de qualité supérieure. Privilégiez les matériaux nobles tels que le bois, le cuir véritable, le verre de qualité. Préférez le gris, le blanc, le noir aux couleurs criardes.
N’encombrez pas vos placards d’innombrables assiettes, couverts, verres, dont vous ne vous servez jamais ou peu. Là encore, mettez-y de la qualité supérieure. Peu mais beau, telle est votre nouvelle devise ! Des ustensiles en grès, céramiques lourds rassurent, vous les sentez en main, vous aurez plaisir à les traiter avec soin.
Que la beauté de votre maison soit celle de votre âme généreuse, belle, noble, riche, disposée à partager.
Exercice : Tous les samedis matin ou après-midi, prenez le temps de visiter, revisiter, les boutiques spécialisées pour embellir votre intimité. Quel que soit votre statut, n’hésitez pas à y entrer dans les temples de la luxure. Ne pensez pas que c’est réservé à une élite. Achetez peu mais beau ! 2 ou 3 assiettes, verres, couverts suffisent pour vous et utilisez-les au quotidien. Vivez richement chaque jour de votre vie. J’emploie ici une expression devenue populaire et à la mode : « Faites-vous plaisir »
Portez-vous bien !
Crédit photo : © Eisenhans - Fotolia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire