lundi 30 avril 2012

Votre Travail


"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Confucius
VOTRE TRAVAIL
Aimez tout ce que vous faites !
Aimez votre travail !
Au Bureau ? A l’atelier ? A l’usine ? A la Maison ? Dans les Champs ?
Quelque soit le lieu où vous travaillez, aimez ce lieu ! Mettez-y toute votre amour, tout votre cœur !
Votre lieu de travail est en quelque sorte votre résidence secondaire. Alors, attachez-y une grande importance dans votre vie. Cela se passera bien.
Pourquoi travaillez-vous ? Telle est la question. Par nécessité, envie, goût ?
Dans l’échelle du temps, vous y passez de 6 à 8 heures chaque jour durant 5 ou 6 jours par semaine.
Pour vous trouver bien, Aimez votre travail, votre patron, vos collègues. Considérez votre emploi comme une bénédiction, un don du ciel. C’est du pain béni.
Récemment, j’entendais dire : « ‘Il n’y a pas de travail !’ ; ‘Je cherche du travail !’ ; ou encore chez ceux qui ont un travail : ‘Vivement ce soir, le weekend, la retraite !’ »
Vous avez un travail ? Chérissez-le ! Exprimez votre gratitude ! Comment ?
Par vos propos, tout simplement. Prenez plaisir à vous rendre à votre travail. Parlez-en avec passion autour de vous. Faites plus que ce pourquoi vous êtes embauché. Par exemple, veillez à tenir votre lieu de travail dans un excellent état de propreté. Respectez les règles de sécurité en rapport avec votre activité. Soyez ponctuel, souriant en toutes circonstances. Les manières de démontrer votre appréciation sont infinies. Vos paroles, votre attitude, votre conduite, vos actes, démontreront votre appréciation de votre emploi.
Savez-vous que c’est votre conscience qui vous place là où vous êtes ? Un employeur, quelque part, cherche une personne pour un poste donné dans son entreprise. Plus loin, vous cherchez un emploi dans un domaine donné. Qui vous met en relation ? Un grand mystère, n’est-ce pas ! Réfléchissez-y fortement. On peut appeler cela la chance, une aubaine, le hasard, une opportunité, une probabilité, etc. Néanmoins, vous êtes l’heureux élu du moment. Vous vous rendez compte de la responsabilité qui vous incombe. Vous devez fêter cela !
Aimez ce que vous faîtes ! Mettez-y tout votre cœur, votre âme dans ce que vous accomplissez. Pourquoi ? Pour y trouver la part de bonheur qui est la vôtre.
Imaginez que beaucoup d’autres ont postulé pour avoir ce poste. C’est regrettable pour eux. Mais, c’est vous, qui l’avez eu ! Waouh !
Quel bonheur ! Comment trouvez votre bonheur dans ce lieu ?
Considérez cette entreprise comme étant la vôtre. C’est votre entreprise. Vous en êtes le patron. Notez votre état d’esprit à ce moment-là ! Notez le changement de votre état d’âme. Un changement s’est opéré en vous. Vous devez veiller à la prospérité de votre entreprise.
Prenez des initiatives ! Ecrivez à votre patron ce qui doit et peut être amélioré. Vous y gagnerez ! Mettez par écrit ce que vous pensez sur la façon d’améliorer les choses pour en garder la paternité. Soyeux audacieux ! Devenez créatif ! Ne vivez surtout pas dans ce que pensent les autres. Faîtes votre chemin, c’est votre vie. N’oubliez pas que votre lieu de travail est votre seconde maison. Vous y passez beaucoup de temps.
Vous ne vous y plaisez plus ? Alors changez d’attitude ou d’emploi. Vous y gagnerez. Décidez et agissez. Trouvez de la joie dans tout ce que vous faites chaque jour, chaque heure, chaque instant. Ne vous enlisez jamais dans les sables de la mélancolie. Recyclez-vous, demandez une formation. Avancez dans la vie, dans votre travail. Faites-le savoir à votre employeur, à ceux qui vous sont proches.
Aujourd’hui, il est bien difficile pour certains de trouver un emploi malgré de nombreux diplômes. Apprenez à vous vendre. Ne soyez pas à la recherche d’un emploi. Montrez plutôt ce que vous savez faire. Vous avez de la valeur ? Proposez vos qualités, vos dons, et démontrez ainsi ce que vous rapporterez à l’entreprise qui vous fera confiance.
Evidemment cela demande de votre part beaucoup d’efforts dans la recherche afin de définir vos objectifs et visitez les entreprises en rapport avec votre secteur d’activité pour leur faire des propositions. Aujourd’hui, le monde a besoin d’idées neuves. Ayez un CV en béton. Répondez toujours présent.
André Gide a déclaré (je cite) : « Il y a en chacun d’entre nous d’extraordinaires possibilités. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : ‘Il ne tient qu’à moi’. »
Pour ma part, j’ai travaillé 40 années et 1 mois dans 3 entreprises distinctes. Ce ne fut pas facile. A cette époque nous faisions carrière. Ce temps est révolu en grande partie. La mise en pratique des quelques conseils ci-dessus m’a permis d’en sortir la tête haute, et d’avoir fait ma part dans le monde du travail.
Aujourd’hui, je suis toujours dans la recherche de ce qu’il y a de bien, de beau, de bon, de mieux pour chacun d’entre nous.
Portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire